Bientôt les investitures...
L'UMP va bientôt annoncer les investitures pour les élections municipales et notamment à Cannes et à Mandelieu-La-Napoule! Dans ces deux villes plusieurs militants UMP souhaitent avoir cette investiture et parmi eux, Bernard BROCHAND à Cannes et Bernard DAVID à Mandelieu.
Ces deux personnes ont sévèrement critiqué durant les élections législatives la candidature de Henri LEROY en la qualifiant de candidature dissidente. Alors aujourd'hui je me pose (et je leurs pose) la question suivante (sans créer de polémiques).
Pour les élections municipales à Mandelieu la Napoule et à Cannes, si l'UMP ne vous donnez pas son investiture (ce qui est probable à Mandelieu et possible à Cannes), maintiendriez vous votre candidature? Si oui, comment feriez vous pour rester crédible alors même que vous qualifiez il y a quelques mois ce type de candidatures de dissidentes. (Vous seriez alors obligés de démissionner de l'UMP.)
Pour ma part, j'estime que tout le monde a le droit de défendre ses opinions même hors de son parti, notamment pour des élections locales et particulièrement pour des municipales ou le choix se porte plus sur un homme et une équipe que sur une étiquette. Cependant, il me semble que vous seriez, dans cette hypothèse, en désaccord avec vos déclarations passées.
Je sais que l’on va me dire qu’il ne faut pas poser cette question alors que les investitures ne sont pas encore données; que ma question est maladroite; qu'elle est politiquement incorrecte et que c'est trop tôt pour en parler…mais c'est plus fort que moi. Je pense qu’il est important de savoir! En effet cette réponse est un des paramètres que doivent connaître ceux qui décident du choix des investitures ainsi que les électeurs parce que cela apporte de la transparence et parce que tout simplement beaucoup se pose cette question tout bas.
Jean-Valéry DESENS
Les commentaires récents