Contribution de Monsieur Henri LEROY
Maire de Mandelieu-La Napoue – Vice Président du Conseil Général
Débat sur l’identité nationale
Comité UMP de la 8ème circonscription des Alpes-Maritimes – 11 décembre 2009
Nous sommes 65 millions de Français. Nous sommes tous les héritiers d’une histoire, de valeurs et de traditions. Nous appartenons à une même nation,
L’identité, c’est ce qui nous rassemble. C’est ce caractère ininterrompu et indispensable qui fait que l’on est un citoyen Français.
On est Français parce qu’on perpétue les écrits de notre constitution. Notre gouvernement est le garant de nos principes républicains. Ils ont traversé le temps, de 1791 à nos jours avec un triptyque liberté, égalité, fraternité.
Etre Français, c’est accepter l’identité de notre pays. On est Français parce qu’on s’inscrit, en tant qu’individu, dans un destin collectif : parler la langue, respecter une façon de vivre, les valeurs héritées en partie du siècle des Lumières. Notre patrie est le pays des Droits de l’homme. Nous pouvons être fiers d’être une terre d’accueil. Mais accueillir, cela signifie pouvoir donner du travail, permettre à chacune et chacun de vivre dignement. C’est ainsi que l’on favorise l’intégration et que l’on garantit la stabilité du pacte républicain. Les étrangers doivent également faire ses efforts d’intégration du pays d’accueil en acceptant ses lois, sa langue, son mode de vie ses mœurs, sa liberté de penser. Ce n’est pas au pays d’accueil de s’adapter. Lorsqu’on vient en France, on intègre une communauté nationale où la sécurité sociale, l’égalité des chances, la parité sont les maîtres mots de notre contrat social et font partie également de notre identité nationale. Il n’y a donc pas de place pour l’individualisme.
Etre Français au 21ème siècle, c’est d’ailleurs s’ouvrir toujours plus aux autres, une ouverture sur l’Europe et sur le monde. Nous sommes un pays d’exception culturelle. Et notre culture nous grandit et nous permet de nous ouvrir sur d’autres peuples.
La laïcité est également un fondement de notre histoire. Chère à Voltaire ou à Diderot, la séparation de l’Etat et du religieux est indispensable pour notre équilibre national. La seule communauté possible, c’est
Le vivre ensemble est l’enjeu de ce nouveau siècle. Patrie de la liberté, de l’égalité, de la fraternité, de l’Universalisme des droits de l’homme, de la laïcité, nous devons tous aimer
Aussi soyons fiers de nos origines, de nos valeurs et de notre histoire.
Henri LEROY
Il ne peut avoir débat sur l'identité nationale sans débat sur le droit du sol.
Le DROIT DU SOL est une aberration totale. Il doit être supprimé et remplacé par le DROIT DU SANG.
C'est la &ère action a mener.
La Nationalité Française ne s'achète pas, ne se vend pas, ne se donne pas elle SE MERITE
Etre Français c'est:
Respecter les lois françaises
Respecter les coutûmes francaises
Respecter le drapeau tricolor
respecter l'hymne national
Parler la langue française
Défendre les intér^ts francais envers et contre tout autre pays
Rédigé par : Le Justicier | 23 décembre 2009 à 04:33
Joyeuses fêtes de Noêl à tous
Rédigé par : Le Justicier | 23 décembre 2009 à 04:43
je suis d'accord avec vous mais pour les lois elles sont loin d'etre respectees
Rédigé par : la justiciere | 23 décembre 2009 à 11:40
Cher justicier, vous avez oublié le respect de l'orthographe.
Concernant le droit du sang, en ecrivant votre article avez vous pensé aux droits héréditaires ou au sang versé au nom et pour la FRANCE.
Vous parlez de respect, c'est bien mais j'"irais plus loin en parlant d'honneur. en effet être Français c'est honorer son pays et ses valeurs et être prêt à mourrir pour lui or aujourd'hui malheuresement peu de monde est capable de cela et surtout pas nos politiques.
Je vous invite à lire un livre qui à mon sens est une réference en matière d'identité nationale: DE GAULLE de Monsieur Alain PEYREFITTE.
Bonnes fêtes.
Vive la FRANCE!
Rédigé par : beppo | 26 décembre 2009 à 17:18
Cher Beppo,
Sachez que je ne suis pas gaulliste .
Bien au contraire, j'estime que si la France est aujoud'hui envahi par les sans papiers c'est à De Gaulle qu'elle le doit. Il a une lourde responsabilité
Rédigé par : Le Justicier | 11 janvier 2010 à 15:47
mon bon justicier, si vous etes pieds noir, ou un de leurs descendants, je vous invites quand même à lire ce bouquin, il explique bien des choses!
Quand aux sans papier, je pense que vous vous méprenez, nous ne sommes pas "envahi" par les Canadiens ou les indochinois, mais par une population qui vient chercher de "l'argent facile" et nos dirigeants les acceptes (les chiffres de la Préfecture des A.M, sont éloquant!) au nom d'une pseudo dette colonialiste et de l'antiracisme.
Du coup je ne vous comprend pas quand vous adulez le Maire de Mandelieu, lui qui se dit gauliste.
Rédigé par : beppo | 13 janvier 2010 à 08:50
Cher beppo,
Ce nest pas parceque je ne suis pas gaulliste que je suis pied-noir. Je ne sui pas un toutou ni un veau comme disait de gaulle.
Sachez que je n'adule pas le maire mais pour l'instant c'est ce qu'il y a de mieux à mandelieu car votre candidat ne vaut pas grand chose, c'est un perdant et il ne saitmêm pas s'exprimer en public. Il ne sera jamais mare, trouver un autre cheval.
Au faite ce que j'ai nnoncé il a 2 mois se confirme. Mr David a vendu son affaire et va s'installer sur Paris. Chercher vite un nouveau candidat
Rédigé par : Le Justicier | 15 janvier 2010 à 17:51
Vous le justicier, comment osez vous dire des conneries comme ca, je connais très bien Mr David, en effet il a vendu ses affaires, mais il reste ici il ne part pas à Paris. Comment oser dire de telles bêtises ?? Pour prouver quoi ? Ou est votre intérêt de dire ces bêtises ?comme, d'ailleurs a chacune de vos réponses.
Comme dis le proverbe " Qui veut trop prouver, ne prouve rien". Et d’ailleurs jvd à vendu son affaire et il est toujours là, non ? Quoique lui, il en à des intérêts à rester ici.... il me comprend. Quand au nouveau candidat, il est vrai que ce ne sera pas B David, mais vous serez surpris quand vous le découvrirez, cette personne très médiatique, va falloir serrer les fesses mes amis.
Rédigé par : Le vrai Mandelocien | 16 janvier 2010 à 11:57
Votre haine vous fait perdre le sens de l'orthographe!
Sachez toutefois que c'est l'homme et sa manière de se comporter envers les autres et non pas le maire qui me gène, car il faut rendre à cesar ce qui lui appartient: il y a quand même de belles choses de faites à Mandelieu.
Stop et fin!
Rédigé par : beppo | 18 janvier 2010 à 09:46
Au vrai Mandoloien,
Pour un Mandolocien sachez que l'on dit Mandolocien et non Mandelocien.
Je suis heureux que vous confirmiez que Mr David a bien vendu ses affaires. Vous voyez que je ne dis pas de mensonges ni bêtises.
Ce serai bien qu'il l'annonce et le confirme lui-même.
Puisque vous le connaissez si bien , vous devriez savoir qu'il monte une affaire à Paris .D'ailleurs vous avouez q'un nouveau candidat va remplacer Mr David
Rédigé par : Le Justicier | 19 janvier 2010 à 04:51
D'accord avec "le Justicier" sur l'aberration que constitue le "droit du sol".
Sinon, l'identité française ne se résume pas à la laïcité et aux Droits de l'Homme, il est en elle des éléments plus profonds tout de même!
Rédigé par : JEAN DU TERROIR | 01 février 2010 à 17:34
Entirementd'accord avec vous , cher Jean du Terroir mais il me semble que:
Respecter nos lois et règlements
Respecter nos institutions
Respecter notre drapeau national
respecter notre hymne national
Respecter nos us et coutmes
sont des éléments d'une extrême profondeur
et c'est tout cela être FRANCAIS
Rédigé par : Le Justicier | 04 février 2010 à 06:52
monsieur le justicier
Voila comment on tombe dans un panneau, voyez que je vous ai fais dire des bêtises, pour ne pas employer le mot "conneries", Mr David n'a pas du tout vendu ses affaires, comme quoi on peux vous faire dire ce que l'on veut, en voila la preuve
Rédigé par : le vrai mandolocien | 12 février 2010 à 16:40
Entièrement d'accord avec le Justicier...à ceci près que le fait de respecter tous ces éléments "d'une extrême profondeur" (comme vous le dîtes si justement) implique un contexte social stable permettant notamment l'accueil "décent" des populations immigrées.
Or, nous savons que ce n'est pas le cas aujourd'hui, nous ne pouvons offrir à ces dernières qu'un "assistanat" coûteux (directement comme indirectement) qui ne favorise pas leur insertion et donc le respect de ces éléments!
C'est pourquoi le nécessaire accueil de personnes d'origine étrangère sur notre sol ne peut que se concevoir de manière ponctuelle et en aucun cas, de manière massive et systématique.
L'UMP-06 devrait insister davantage sur ce point crucial!
Rédigé par : JEAN DU TERROIR | 10 mars 2010 à 11:33