Vous trouverez ci-joint un article sur l'intercommunalité très actuel en cette periode de campagne (écrit en septembre 2007)
Si vous passez par le bord de mer en venant de Cannes, vous aurez beaucoup de difficultés à savoir sur quelle commune vous êtes. Même architecture, mêmes habitants, même mer bleue … heureusement vous avez un panneau là, juste sur votre gauche, qui vous informe que vous franchissez la frontière qui sépare ces deux villes. Vous ferez le même constat en allant à Théoule, à Mougins ou au Cannet. En Europe, seule la France a un territoire découpé, morcelé, micronisé en dizaines de milliers de petites parcelles appelées communes. Ces confetis, avec leur propre gestion fixée sur un nombril qui rougit à force d’être regardé, sont autant de cadenas qui freinent ou bloquent les projets novateurs et les infrastructures collectives d’envergures. Pour pallier à ce problème nos élus ont inventé les regroupements de communes (communautés d’agglomération, intercommunalité…). Evidement la mise en place d'un tel regroupement demande un gros travail de la part des communes candidates puisqu’il leur faut créer une structure administrative complète qui devra se substituer à celles communales sur ses domaines de compétences. Mais ce choix ne doit pas être qu’un choix économique car l’intercommunalité a avant tout pour objectif de créer ou de conserver des projets communs qui pourront eux être économiquement viables parce qu’ils seront financés par plusieurs communes et parce qu’ils profiteront à un plus grand nombre. Mais pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups ; s’il est vrai que certains regroupements de communes ont été un échec en terme de maîtrise des dépenses, d’autres sont de véritables succès économiques grâce à des économies d’échelle très importantes. Alors à nos élus d’aller découvrir la recette de tels succès afin de l’adapter à notre bassin de vie.
Pourquoi le bassin cannois devrait-il être la seule tache dans le 06 (Dans les faits, prés de 90% des communes participent à une structure intercommunale). Il y a bel et bien un blocage et un ou plusieurs responsables. Ce blocage, tout le monde le sait, vient d’une divergence d’opinion sur la pertinence d’un tel projet entre d’un côté le maire de Cannes qui ne souhaite qu’une intercommunalité de projets et de l'autre les maires des villes de Mandelieu, Mougins et du Cannet, qui eux veulent d’une véritable intercommunalité.
Comme je l’avais déjà annoncé dans le précédent billet qui traite de ce sujet, ce thème sera au tout premier plan durant la campagne des municipales et notamment à Cannes où de nombreux candidats se sont déjà positionnés sur ce choix d’avenir. Chaque électeur devra, avant de mettre son bulletin dans l'urne, se souvenir de ce billet et du choix que son candidat aura fait.
Jean-Valéry
On parlera d'interco après les municipales; il n'y aura probablement plus le même maire à cannes et ils seront alors tous du même avis sur le sujets
Rédigé par : oliv | 25 septembre 2007 à 17:16