Je reviens à nouveau sur le sujet très actuel qui concerne les travaux de EUROPA.
La rentabilité de cet ouvrage est régulièrement abordée dans les différents blog mais aussi dans la rue par les habitants de Mandelieu-La-Napoule.
Cette rentabilité du Palais EUROPA serait une vue de l’esprit, une « folie » somptuaire qui serait due aux troubles mentaux du Premier Magistrat.
Je doute pour ma part que l’extension du Palais EUROPA soit le fruit d’un caprice alors que les finances de la commune n’ont cessé de s’améliorer depuis plus d’une décennie.
Il me semble qu’il faille poser le sujet autrement, c'est-à-dire à l’endroit. Le Palais actuel est-il suffisamment adapté au marché actuel des foires et salons, de l’événementiel ? Souvent trop petit ou trop grand selon les cas, sa compétitivité s’est sans doute érodée. La qualité de ses prestations et de ses équipements a été rattrapée par d’autres.
Fallait-il alors le laisser péricliter ? Fallait-il le raser ? Le choix d’aller de l’avant a été retenu pour rester sur un secteur qui fera de la vie.
Outre la présence d’un Hôtel, même la sortie de l’autoroute peut servir d’argument tant qu’elle est là. Il y a des commerçants, bientôt rejoints à ce que nous savons déjà, par d’autres boutiques aménagées dans le futur Centre-ville en cours de réflexion. Je n’invente rien, tout cela a été dit et écrit dans la presse. Il ne faut pas toujours croire ce qu’on lit, mais pourquoi cela devrait-il s’appliquer aux uns et pas aux autres ?
N'oublions pas aussi qu'une part importante de l'activité touristique vient du tourisme d'affaires et même à Mandelieu et que les congrès, les animations et les forums apportent une manne financière qui bénéficie directement aux mandolociens et aux napoulois.
Bien sûr il faudra être vigilants sur l’usage des deniers de la commune. On pourra demander des précisions et comme tout citoyen j’en revendique le droit. Je me refuse pour autant à servir des intérêts électoralistes, qui me semblent de surcroît téléguidés et donc pas forcément désintéressés…
Je propose de revenir plus tard sur le sujet, après avoir obtenu plus de renseignements.
Jean-Valéry DESENS
Commentaires