Avec la disparition de la taxe professionnelle c’est une recette importante des communes qui va disparaître. Pour la compenser le gouvernement nous propose la création de la taxe carbone.
L’idée de faire basculer une taxe sur l’activité économique vers une taxe sur la pollution ne peut que réjouir le citoyen que je suis. Mais les modalités de cette taxe me posent un problème.
En effet, à mes yeux la taxe professionnelle ne peut être remplacée que par une taxe carbone qui ne s’appliquerait qu’aux sociétés. Il m’apparaît comme inenvisageable que les citoyens et notamment les plus modestes compensent une faveur faite aux entreprises (et c'est un chef d'entreprise qui parle).
En créant une taxe carbone qui ne s’appliquerait qu’aux sociétés et qui compenserait en totalité la taxe professionnelle, on favoriserait les sociétés éco-citoyennes et contraindrait les plus polluantes à faire un effort particulier. De plus on avantagerait les sociétés novatrices et de services (peu polluantes) qui sont créatrices d’emplois sur notre territoire.
Si l’on souhaite aussi pousser les citoyens à participer à l’effort pour notre planète, pourquoi ne pas réfléchir à une baisse de la TVA dans la grande distribution qui pourrait être remplacée par une taxe carbone qui là s’adresserait à tous les citoyens !
Commentaires