Dans le cadre de ma délégation, j'ai effectué en compagnie de Josiane Ghibaudo et de Sandrine Karl une tournée des écoles de Mandelieu-La Napoule afin de me présenter. Nous avons reçu un accueil chaleureux de la part des directrices, directeurs et enseignants. Cette rencontre a été l'occasion d'échanger sur de nombreux sujets comme le repas des cantines, le temps périscolaire, les équipements en matériel informatique...
Alors que nous avons visité ce matin 6 écoles, j'ai été extrêmement étonné par un problème récurent dans ces 6 établissements et sur lequel l'élu que je suis n'a pas de pouvoir. Il y avait ce matin dans chaque groupe scolaire environ 20% d'enseignants absents et très peu étaient remplacés. Ainsi les enfants dont les enseignants étaient absents, ont été dispersés dans d'autres classes qui se sont donc retrouvés en sureffectif. Cela donne une surcharge de travail aux enseignants et surtout cela dégrade énormément la qualité de l'enseignement dispensé. Ce sont donc nos enfants qui subissent directement les effets de ces non remplacements.
J'ai aussi pu constater que dans l'ensemble, les infrastructures étaient en bon état et très bien entretenues. Certains travaux seront cependant à prévoir pour améliorer les cours de récréations, rafraichir certaines peintures et améliorer la vie au quotidien dans nos établissements.
et le service minimun il est ou?
Rédigé par : la justiciere | 16 janvier 2009 à 16:54
Comment monsieur Desens peut il faire déjà le tour des écoles dans la perspective de sa délégation, alors que sa délégation n'a pas encore été votée en Conseil Municipal? elle ne se fera que demain 19 Janvier 2009.
Après on ne dira pas que le conseil majoritaire fait comme il veux et ne respecte pas les élus.
Rédigé par : chantal maimon | 18 janvier 2009 à 20:41
Comment monsieur Desens peut il faire déjà le tour des écoles dans la perspective de sa délégation, alors que sa délégation n'a pas encore été votée en Conseil Municipal? elle ne se fera que demain 19 Janvier 2009.
Après on ne dira pas que le conseil majoritaire fait comme il veux et ne respecte pas les élus.
Rédigé par : chantal maimon | 18 janvier 2009 à 20:43
voyons chantal vous savez aussi bien que moi comment ils fonctionnent a la mairie
ils mettent la charue avant les beoufs c'est bien connu
Rédigé par : la justiciere | 19 janvier 2009 à 07:57
Madame Maimon
1) Vous constaterez que vos commentaires sur mon blog ne sont pas censurés contrairement au dernier commentaire que j'ai rédigé sur votre blog.
2) L'interrogation dont vous faites part, démontre votre méconnaissance du droit des collectivités. En effet, il n'y a pas de votes au conseil municipal pour les délégations. Quand un élu démissionne il est remplacé par l'élu qui suit sur la liste et les délégations sont attribuées par le maire sans demander l’avis aux élus de l’opposition. Cela a été effectué il y a déjà plusieurs jours sans attendre le conseil municipal. Dès ma prise de fonction j'ai souhaité faire le tour des écoles et me mettre au travail immédiatement. Je trouve extrêmement déplacé votre interrogation; peut être qu'à ma place n'auriez vous rien fait à ce jour... excusez moi d'œuvrer dans ma délégation et de travailler. Vous pouvez me juger sur mes actions, mais de grâce évitez les critiques gratuites qui ne font qu’attiser les relations entre le groupe majoritaire et l’opposition.
Rédigé par : JEAN-VALERY DESENS | 19 janvier 2009 à 13:41
Monsieur J.V. Desens vient d'assister ce matin à son 1er Conseil Municipal et il a pu se rendre compte de l'attitude autocratique du maire.
En monarque absolu, H.L. a simplement avoué que les conseillers qui ne votaient pas le budget ne pouvait bénéficier des invitations de la municipalité.
Voilà une fois de plus un manque de respect et de démocratie qui n'étonne plus personne.
Sans doute, Monsieur Desens lui accordera des circonstances atténuantes...
Rédigé par : Jean-Claude CASTILLO | 19 janvier 2009 à 16:39
bonjour pourriez vous me dire pourquoi il n'y a pas de service minimum a capitou c'est vraiment la galere pour la greve de jeudi merci de me repondre
Rédigé par : la justiciere | 27 janvier 2009 à 07:54
La justicière
Je comprends votre inquiétude mais sachez
qu'il y aura un service minimum dans toutes les écoles dans lesquelles il y aura un nombre important de grévistes (à Capitou comme dans toutes les autres écoles de Mandelieu-La Napoule). La ville de Mandelieu n'a pas attendu une loi pour instaurer le service minimum les jours de grèves à l'école puisque ce service existe depuis 2003 dans notre commune.
Rédigé par : JEAN-VALERY DESENS | 27 janvier 2009 à 20:39
merci pour la reponse mais pourquoi on nous dit de ne pas amener nos enfants a l'ecole
car ils sont tres nombreux
Rédigé par : la justiciere | 28 janvier 2009 à 07:53
Si les parents des enfants dont les instituteurs sont en grève peuvent garder leurs enfants, cela est préférable; cependant le service minimum sera bel et bien là dans les écoleS ou le nombre de grévistes sera important.
Rédigé par : JEAN-VALERY DESENS | 28 janvier 2009 à 09:15
mais justement le pb est la en general les deux parents travaillent par les temps qui courent donc si je comprends bien il faut que je reste a la maison et perdre une journee de travail elle est bonne celle la
Rédigé par : la justiciere | 28 janvier 2009 à 10:55
Vous avez mal lu mes propos.
Je n'ai pas dit qu'il fallait garder vos enfants à tout prix; j'ai dit que si vous pouviez les garder cela était préférable mais que si cela n'est pas possible (ce que je comprends bien quand les deux parents travaillent) vous pourrez bien évidement les laisser vos enfants à l'école où il y aura un service minimum.
cordialement
Rédigé par : JEAN-VALERY DESENS | 28 janvier 2009 à 11:52