Je suis certain que quand vous avez ouvert mon blog aujourd’hui, vous vous attendiez à tout sauf à lire un article intitulé « GROS CONNARD ». Je suis tout aussi certain qu’en me lisant vous vous posez des questions…Mais où veut-il en venir ? Mais pourquoi ce titre ? Mais il va de plus en plus mal Jean-Valéry DESENS ! C’est l’arrivée de son 3ème enfant qui le perturbe à ce point ? Vous remarquerez que j’ai mis des guillemets autour de ce titre « GROS CONNARD ». Pourquoi ? Parce que ceux sont des propos rapportés… « GROS CONNARD » A force de répéter ces mots, j’espère que vous commencez à être choqué !!!!!!!!!!!!! Parce que moi à votre place je le serai….
Et bien ces mots ce sont ceux d’un enfant de 11 ans à son professeur. Vous avez tous entendu parler de ce fait divers cette semaine et vous savez donc tous comment a réagi le professeur…Bing Bang…une bonne gifle…comme l’avait fait en son temps François BAYROU à une jeune devant les caméras. Et oui ; mais ce professeur n’est pas BAYROU…et donc en partant de deux cas similaires, l’un consolide sa respectabilité et gagne 10 points dans les sondages alors que l’autre se retrouve devant un juge. Mais comment auriez vous réagi, à la place du professeur et à la place des parents de l’enfant ???? Et bien pour moi la réponse est claire. A la place du professeur j’aurais fait comme lui et à la place des parents j’aurais mis une 2ème gifle à mon fils. Et oui mais le père (gendarme) de l’enfant a trouvé plus judicieux de déposer plainte. C’est vraiment le signe qu’il y a quelque chose qui ne va pas dans notre société. On oublie la hiérarchie, on ignore le respect des plus âgés, on écrase l’institution. Et cela, je l’ai retrouvé à deux reprises ces dernières semaines dans notre chère ville de Mandelieu La Napoule.
Acte1 : Il y a quelques jours, notre maire Henri LEROY inaugurait sa permanence pour les élections municipales du 9 et 16 mars. Il portait une cravate bleu blanc rouge et en fin de discours nous avons chanté la Marseillaise. Le lendemain de cette inauguration, j’ai lu sur le forum du blog d’un opposant au maire un commentaire qui parlait de show à l’américaine et qui critiquait très vivement cela. Imaginez-vous ce que penseraient nos anciens combattants s’ils avaient lu ce commentaire… est- ce une honte d’être fier de la France, est-ce un honte de porter les couleurs de notre pays, est-ce une honte de clamer haut et fort l’attachement aux symboles de notre patrie. Cette personne n’a sûrement pas mesuré la gravité des ses propos mais elle a fâcheusement confirmé le constat tiré à la fin de mon premier paragraphe.
Acte2 : A la fin de la semaine dernière avait lieu l’assemblée générale des boulistes dans la salle méditerranée (Esterel Gallery) de Mandelieu. Le maire venait présenter les modifications en cours dans le projet de création d’un nouveau boulodrome au bord de la Siagne.
-La création de places de parking proche du nouveau boulodrome ;
-le projet de gratuité des transports en commun pour les plus de 65 ans ;
-la création d’un pool house avant la fin du printemps et le projet de laisser des terrains sur le site actuel.
Parmi les nombreux boulistes présents, certains faisaient leurs commentaires constructifs, d’autres présentaient leurs interrogations et même leurs doutes, et d’autres faisaient partager leur enthousiasme. Même si la majorité (dont le bureau) était acquise à ce projet, certains ont voulu montrer leur désapprobation. C’est la démocratie….oui mais !!!! Au lieu de discuter, 2 opposants au projet ont cru plus intelligent d’apostropher le maire, de lui couper la parole, de siffler, de ricaner, de se moquer de ses propos et d’un projet pourtant validé par le bureau de leur association. Les personnes présentes ont pu constater l’incorrection manifeste, le non respect de la fonction, le mensonge et la caricature. Ces deux personnages ont oublié ce qu’est un maire… Le maire c’est le premier magistrat d’une ville ; c’est une femme ou un homme qui pendant la durée de son mandat donne tout son temps à sa ville et à ses citoyens et souvent au dépend de sa vie familiale. Il y trouve une satisfaction personnelle mais à un prix élevé. Et n’oublions pas que contrairement à un chef d’entreprise, il possède la légitimité des urnes; s’il est à son poste c’est parce que les électeurs lui ont donné la majorité des suffrages. Alors que l’on soit pour ou contre, le respect doit toujours être présent. L’affrontement peut se faire, mais que sur le ring des idées, des projets et encadré par les cordes du respect.
Voilà…mon inquiétude est là…c’est celle d’un père de famille, d’un chef d’entreprise, d’un bénévole…mon inquiétude doit aussi être la votre car il ne tient qu’à nous d’éduquer notre prochain, de fixer les frontières à ne pas franchir, d’être légaliste et légitimiste, d’accepter la contradiction mais de rejeter l’incorrection, de savoir être ferme quand il le faut, sévère parfois, conciliant souvent mais poli tout le temps.
Jean-Valéry DESENS
Devrions nous être étonnés lorsqu'on lit les diffamations, injures et autres marques d'irrespect dirigées contre des fonctionnaires, son adversaire aux municipales, l'UMP et même notre Président qu'un candidat a laissé écrire sur son site internet. Oui à la liberté d'expression, non aux exécutions sommaires.
Rédigé par : Invité | 06 février 2008 à 21:46
Quitte à paraître "vieux jeu",pour moi,RESPECT et OBEISSANCE sont les fondements d'une société.
Ces 2 valeurs étant perdues de vue depuis quelques années nous vivons "dangereusement" car il n'y a plus de "garde-fou".
A méditer.
MERCI
Rédigé par : GUY | 06 février 2008 à 23:11
Cher monsieur moi aussi j'ai des enfants et 2 petits enfants je l'est ai eduquer du mieux que je pouvais.
mais avant de parler de respect il y en as quelques uns qui feraient mieux d'aller voir le vrai terme du mot car il n'est pas de rigueur pour tous le monde
Rédigé par : choupette | 07 février 2008 à 10:35
Jean-Valéry,
J'ai lu avec attention ton texte et j'ai bien entendu des objections sur ta version des faits concernant les boulistes, mais mon intervention portera sur le respect.
Comme toi, je pense que le respect est une notion incontournable de l'éducation et du civisme.
On peut ne pas être d’accord, mais je ne conçois pas qu'une personne soit irrespectueuse avec son prochain.
Tu résumes les qualités et les obligations d'un premier magistrat et je suis d'accord, mais il faut en revanche que celui-ci se comporte avec dignité.
Il n'y a pas si longtemps, un maire qui ne t’est pas inconnu et que je n'ai pas soutenu, fort mécontent d'avoir perdu aux élections, a manqué totalement de sang- froid et n'a pas hésité à me provoquer et à m'insulter (devant témoins). Je n'ai pas donné suite à cet écart de savoir-vivre que je place sur le goût amer de la défaite, mais tu conviendras qu’au nom de la politique il est inadmissible que certains élus manquent de distinction.
Dans la plupart des élections, on est loin du débat d'idées souhaité, mais en définitive, grâce au suffrage universel, les électeurs ont le dernier mot.
Rédigé par : Jean-Claude CASTILLO | 07 février 2008 à 14:29
Bien parlé jean claude car se fut vraiment choquant les mots que le maire sortant a eu à ton égard au mois de juin.
Rédigé par : maud | 07 février 2008 à 19:33
Jean claude, je suis derrière toi à 200 %, car m'intéressant depuis peu au monde politique de Mandelieu, il se trouve que aprés avoir parlé avec beaucoup d'employés municipaux, il semblerai que le respect n'est pas pour ce maire une notion incontournable de l'éducation. Il semblerai que cela fait parti du language courant de ce maire, quand il se sent inférieur, face a une personne beaucoup plus inteligente que lui.
Combien d'employés municipaux, ont été relégués, à d'autres postes, et "démissionné".
Par contre je remercie Mr le Maire,(sortant) pour le bien qu'il fait à votre cause, a travers ses tracts abdjects, ainsi que ceux de ce Mr Pastour.
Le plus marrant, c'est que part hasard, je lisais ce papier de mr Pastour, (trouvé dans toutes les boites aux lettres de mon quartier) au moment ou 3 femmes passaient devant moi. Et que fût mon étonnement quand une des ces dames s'approcha de moi, en me demandant comment je pouvais lire une telle bêtise.
Alors là, j'ai tout compris.
Je crois qu'a son prochain discour cette personne devra changer la cravatte bleu blanc rouge, pour une cravatte noire.
Quand on dit que les cordonniers sont les plus mal chaussé, je crois que pour un opticien c'est la même chose.
J.L.C
Rédigé par : jean luc | 08 février 2008 à 22:51
Bien dis jean luc.
autre chose les agents municipaux du CTM ont eu beaucoup de travail je les ai vus balayer ce torchon.
quel argent jeter par la fenetre alors qu'il y as tant de misere
A MEDITER
Rédigé par : choupette | 10 février 2008 à 10:16
Document lu sur le site de la SDEMNE. Le maire sortant confirme son manque d'éducation et le manque de respect envers un président d'association qui s'investit pour la défense de l'environnement.
7 fevrier 2008
Bar-bossiiii c'est finiiii !!
... aurait pu chanter Hervé Vilard....
... mais c'est en réalité notre Maire qui nous remâche cette rengaine, en précisant que la défense de Barbossi est "pour certains (??) un fonds de commerce !!...Barbossi c'est définitivement abandonné, point stop"(??) ... pour l'instant ?...
Tout le monde sait que la SDEMNE quand à elle n'a rien à "gagner" dans cette affaire, et que je suis un président bénévole, lié à aucun parti politique : "je ne cherche qu'à vivre des jours tranquilles à Mandelieu-la Napoule,… sans une décharge sous le nez !! ".
... cela n'empêche pas que le maire m'invective sur le marché de Mandelieu : d'après lui, mon comportement le dérange !! Il conclue par cette délicieuse et distinguée métaphore "arrête de branler le mammouth !!"
Il n'a qu'à s'en prendre à lui-même, au lieu de croire que ceux qui ne sont pas d'accord avec la manière de traiter certains sujets, font de la politique, ou jouent pour l'opposition. Notre élu municipal pourrait peut-être tenir compte du travail de la SDEMNE, en s'impliquant avec elle dans la recherche effective de nouvelles solutions pour l'élimination des déchets dans le département, et arrêter d'essayer de nous faire croire qu'une entreprise puisse continuer à payer 200 000 Euros par an sans espoir que le projet aboutisse.
Nous ne pouvons pas être tenus responsables du fait que nos idées soient reprises par d'autres candidats aux municipales !!
De toute manière je n'aurais pas eu à créer cette association si notre maire n'avait pas eu dès le début, sur Barbossi, une position aussi ambiguë . . . (voir les archives)
J-C. Glomaud
Rédigé par : Jean-Claude CASTILLO | 10 février 2008 à 14:05
J'ai toujours cru que dans la gendarmerie, on était à la recherche de la vérité!! Mais HL en est une exeption, il ne dis que des mensonges, il va même jusqu'a tenir des propos odieux, (et toujours accompagné, au cas où) avec ceux qui ne sont pas d'accord avec lui. Moi MR L.H, je les ai devant, pas derrière, suis a votre dispo quand vous voulez pour un vrai débat d'hommes.
je pourrai prouver avec certaines personnes, certains de vos propos.
Faut savoir perdre avec dignité cher ex.premier magistrat.(si c'est ainsi que l'on peut vous nommer).
La chantilly était bonne, maintenant va falloir gouter au pain blanc.
Jeffounet
Rédigé par : jeffounet | 13 février 2008 à 20:51