QUESTION
L'information confirmée dans un journal parisien de la suspension de l'UMP, et donc la NON INVESTITURE, de monsieur Philippe TABAROT pour les Municipales et Cantonales de 2008, m'amène à vous poser cette question :
- Quelle attitude aurez-vous Jean-Valery, auprès des jeunes de l'UMP que vous conduisez me semble-t-il, concernant leur position vis à vis du candidat que vous soutenez encore (il y en a d'autres) en contradiction avec celui (ou ceux) investi par notre mouvement ?
Votre réponse, que j'espère sans ambigüités, est plus que nécessaire pour que ces jeunes militants puissent avoir à se déterminer dans le respect des institutions de l'UMP (soutien aux candidats investis), ce qui leur permettra une approche positive du respect des règles démocratiques et de la vis politique aujourd'hui en délicatesse. Merci de me répondre clairement, Au plaisir de vous lire,
ANONYME
________________________________________________________________________________________
Ma réponse
Cher anonyme.
Permettez moi de vous dire que j'aurais préféré vous répondre en connaissant votre identité.
Pour les élections législatives j'ai soutenu sur la 8ème circonscription Henri LEROY face au candidat qui avait l'investiture UMP. J'étais déjà responsable des jeunes pops à ce moment là. J'ai suffisamment développé les raisons de mon choix pour ne pas en rajouter.
Votre question est très intéressante car elle est purement politique. Si certains pensaient que parce que je suis le responsable des jeunes pop je suis un mouton alors ils se trompaient. Je suis un militant UMP, j'étais un militant RPR et mes idées ont évolué mais pas changé.
Aujourd'hui je soutiens plus que jamais Henri LEROY pour les élections municipales de Mandelieu La Napoule, Philippe TABAROT pour les élections municipales et cantonales de Cannes et Jacqueline HERICORT pour les élections cantonales de Cannes EST. Il n’y a rien de plus clair et limpide.
J’ai toujours dit que je trouvais normal que chacun puisse se présenter à une élection avec ou sans investiture ; c’est la démocratie…je trouve tout aussi normal que l’UMP choisisse un candidat et je respecte son choix.
Mais j’ai des difficultés à accepter que certaines personnes aient très vigoureusement critiqué le choix de se présenter aux élections législatives d’Henri LEROY, sans étiquette, et que ces mêmes personnes laissent supposer qu’elles sont prêtes à se présenter devant les électeurs aujourd’hui sans investiture ; je pense à monsieur LISNARD, ESTRAGNY et DAVID.
Les jeunes pops (bien qu’ils soient jeunes) sont des adultes et ils n’ont pas besoin de moi pour leur dire pour qui ils doivent voter. Certains soutiendront Philippe TABAROT, d’autre le maire sortant et je n’y vois rien à redire.
Mais, on peut ne pas être d’accord et pourtant garder une certaine forme de lucidité. Pensez vous qu’un homme ou une femme politique qui milite depuis des années à l’UMP et avant au RPR et qui laisse le temps d’une élection sa carte de coté pour se présenter sans étiquette change d’idées le temps de cette élection. Evidemment NON… Je vous rappelle qu’Henri LEROY a été élu maire et conseiller général avec l’étiquette UMP et qu’il a été plusieurs années délégué de la 8ème circonscription, que Philippe TABAROT a été élu conseiller général de Cannes centre et vice-président du conseil général avec l’étiquette UMP.
Je vous rappelle aussi que les cadres de l’UMP départementale ont souhaité, dans le cadre d’un vote, à une écrasante majorité que Philippe TABAROT, Jacqueline HERICORT et Henry LEROY aient l’investiture UMP pour leurs élections respectives. Comme quoi tout est très relatif.
Je voterai donc pour des candidats qui ont les idées de l’UMP, qu’ils aient l’étiquette ou non.
La richesse de l’UMP vient de la diversité d’origine de ses acteurs au moment de sa création ; il est donc normal qu’au sein de l’UMP cohabitent des personnes très différentes qui s’affrontent au moment des échéances électorales. Jacques CHIRAC et Nicolas SARKOZY sont eux même très différents… et bien le maire sortant est un peu notre CHIRAC local et Philippe TABAROT notre SARKOZY (dans leur caractère et leurs idées) à mon humble avis.
J’espère avoir répondu le plus clairement possible à votre question.
Jean-Valéry DESENS
Bonjour,
juste quelques lignes pour réagir à la question.
Il me semble que l'UMP devient de plus en plus un mouvement à géométrie variable, notamment en ce qui concerne les désignations pour les élections. Je m'explique : comme l'a encore si brillamment rappelé Monsieur Devadjian sur LCI il y a quelques mois, les candidats UMP sont désignés par les militants. Il me semble que cela n'a pas été le cas ni pour les législatives, ni pour les cantonales. En ce qui concerne le primat du sortant, je ne peux m'empécher de repenser à Montaigne et à son "Vérité en deça du Var, fausseté au delà" !
D'autre part, pour employer un mot fort à la mode en ce qui concerne les grévistes, il me semble que les tenants UMP "prennent en otage" les militants UMP : il faut voter pour la personne qui a l'investiture même si ce n'est pas vers elle que se portent nos idées, nos conceptions de l'administration d'une ville ni le choix de société pour cette ville. Voir des tenants du libéralisme économique se retrancher derrière une position qui fleure bon le "Soviet suprème" n'est pas sans me faire sourire.
Peut être a-t-on eu tort de politiser à outrance les municipales ? peut être ne faut-il pas oublier qu'un maire se doit d'être proche, géographiquement, physiquement et mentalement, de ses administrés. A moins bien sur que tous les cannois ne soient jetsetters, hommes d'affaires internationaux, roulant en Porche et inquiet des éventuelles mésaventures qui peuvent frapper les grandes marques de luxe.
Néanmoins, je gage que ces élections seront passionnantes à suivre sur France 24… si tant est que cette chaîne puisse être vu à Cannes :)
Rédigé par : stan prozak | 08 janvier 2008 à 11:21
Vous faites parti des personnes qui ont critiqués le choix de bernard DAVID de se présenter avec une liste d'union et vous parler de démocratie bizzare
Rédigé par : manon | 08 janvier 2008 à 20:23
Vous avez beau vous expliquer, je ne vous comprends toujours pas. Mais, et c'est tout à fait normal, on ne sait pas ce qui vous a été promis d'un côté et de l'autre en cas de victoire. Mais j'en reviens toujours à la même question : soutenir, ok, mais jusqu'à quel point ?...
Rédigé par : unemouette | 09 janvier 2008 à 13:09