Chèrs blogueurs
Depuis quelques mois je vois l'audience de mon blog exploser et vous êtes de plus en plus nombreux à y faire des commentaires. Aujourd'hui j'ai passé deux heures à analyser les commentaires et précisément leur nombre en fonction des sujets traités. Le bilan n'est vraiment pas bon. Je m'explique. Quand le sujet traité n'est pas constructif, quand il ne propose rien, quand il parle des hommes plutôt que des projets, le nombre moyen de commentaires est très élevé. Environ 8 par billet. Quand le sujet traité s'attache à faire une analyse, à faire une proposition, à développer une idée ou un projet, le nombre moyen de commentaire est inférieur à 2. Donc 4 fois moins. Ce constat vous pourrez vous même le faire sur tous les blogs et sites politiques de notre bassin de vie. Nous les blogueurs (comme je pense la majorité des français) nous nous intéressons donc plus à la forme qu'au fond, nous préférons le spectacle à l'action, bref nous sommes en caricature des lecteurs de Paris match plutôt que du POINT ou libération (pour mes amis plus encrés à gauche comme Christian Olivier le rédacteur de 24auot.com).
Regardez sur mon blog, quand je parle d'intercommunalité, de projets pour le commerce, d'actions sociales, de vie associative, il n'y a jamais plus de deux commentaires. Quand je critique l'association entre monsieur DAVID et madame MAIMON il y en a 6 fois plus, quand je parle des investitures sur Cannes il y en a 7 fois plus.
Observez le forum de monsieur DAVID, sur les 30 derniers thèmes abordés (par nous les blogueurs) pas un ne parle de projets.
Alors faisons nous vraiment de la politique au sens noble du terme ou jouons nous à se rendre intéressant. C'est une réflexion que nous devons tous avoir.
Alors je vous propose quelque chose.
D'ici les fêtes de noël je vous invite tous (choupette, la mouette, Jean-Claude, Eric, mme MAIMON, toutsaufBB, basse calif, haut bocca, david, olivier, christian, horus.....) à faire une proposition de projets (mais personnelle, pas une refrappe d'un projet de votre candidat) et avec une neutralité totale.
Pour cela je vous propose de suivre des règles.
-Ce projet doit être de votre cru.
-Il ne doit y avoir attaque personnelle et pas de sous entendu vaseux.
-Il ne doit pas y avoir de noms ou prénoms de femmes ou d'hommes politiques de notre bassin de vie.
-Ce projet doit être réalisable.
Je vous promets que je les publierai tous.
Les commentaires récents