Vous trouverez ci-dessous le texte de mon intervention à la première réunion publique de la campagne des municipales de Philippe TABAROT
Quand Philippe TABAROT m’a demandé d’apporter ce soir mon témoignage de commerçant cannois je me suis dit que c’était un grand honneur pour moi ; Puisque au lieu de choisir un commerce historique de la rue d’Antibes il avait choisi un petit commerçant et qui plus est un commerçant du Bd de la République ; Boulevard qui sans conteste a perdu de son éclat après avoir connu l’opulence des années 50.
Mais je n’ai pas été étonné car finalement l’image est très belle et nous montre qui est cet homme d’expérience.
Philippe TABAROT c’est un homme de Cannes dans sa globalité, de la Bocca au Mouret rouge et de la Croisette au Nord du bd de la république. Finalement, un commerçant, qu’il soit rue d’Antibes, rue Ménadier, bd Francis Tonner ou bd Carnot, reste un commerçant avec ses problèmes, ses charges, ses clients, ses fournisseurs, et normalement avec un partenaire tout particulier : la municipalité.
Tout le monde a à gagner à ce que les commerçants et la municipalité travaillent ensemble, afin que dans chaque quartier, chaque habitant puisse avoir sous la main un boucher, un boulanger, un cordonnier ou tout commerce de proximité.
Les commerçants travaillent beaucoup et entendent être aidés parce qu’ils sont le ciment d’un quartier.
Alors aujourd’hui que souhaitons nous ?
Pour qu’un commerce fonctionne il faut qu’il y ait un minimum de charges et un maximum de clients. La ville n’a pas vocation à s’initier dans une structure privée commerciale mais elle peut et elle doit participer à l’attraction d’une zone commerciale :
-en favorisant le stationnement proche des commerces,
-en créant des parkings à coût modéré,
-en participant à l’embellissement de ces zones.
Nous aider, c’est aussi faciliter l’accès à nos commerces en améliorant par exemple le franchissement de la gare SNCF de cannes afin qu’il n’y ait plus de frontière qui découpe cannes en deux. Evidement je ne souhaite pas un enfouissement de la gare qui obligerait à payer la facture sur trois générations, mais je veux des améliorations raisonnables et résonnées.
J’ai connu dans mon quartier comme dans d’autres des améliorations, mais à quel prix ?
Savez vous quelles sont les sensations que peut avoir un commerçant quand en pleine saison il voit sa rue fermée pour travaux sans même avoir été prévenu et que son chiffre d’affaires baisse de 40, 50 et même 60 pour cent ; et qu’il ne peut donc plus payer ses fournisseurs, ses taxes et différentes charges ; Je pourrais vous donner des dizaines de noms de commerçants qui ont souffert de ce type de décisions imposées sans concertation.
Un peu de reconnaissance, d’intérêt et d’écoute ; c’est cela aussi que nous attendons d’un élu.
Les employés municipaux chargés du Commerce à Cannes ne ménagent pourtant pas leurs efforts, mais quand on leur dit blanc un jour, noir l’autre ; quand leur élu direct lui-même n’est pas d’accord avec les choix imposés par le maire; ils font alors ce qu’il peuvent et fond du mieux possible mais leur énergie est ainsi dispersée, perdue et dilapidé.
Aujourd’hui c’est clair ; les commerçants souhaitent retrouver avec leurs élus une véritable proximité, un lien privilégié, nous voulons de la concertation afin de faire naître des projets communs pour que jour après jour notre condition s’améliore. Nous souhaitons que la mairie soit un lien avec les acteurs de la vie économique comme la CCI ; nous souhaitons que la ville participe à des partenariats avec les associations elles même pleine de vitalité comme la jeune chambre économique de Cannes qui fête cette année ces 50 ans;
Nous souhaitons tout simplement être regardé en face et non pas observé du haut d’une tour.
Et, ce sont pour toutes ces raisons que j’apprécie l’engagement politique de Philippe TABAROT pour Cannes
Son sens de l’écoute, sa proximité, sa connaissance des réalités, sa sincérité, ses compétences sont autant d’atouts pour Cannes sur lesquels nous devons nous appuyer pour l’avenir.
Je vous remercie.
Jean-Valéry DESENS
Commentaires