J'ai pu constater qu'il y avait un débat depuis quelques mois à propos des caméras qui ont été installées à Mandelieu. Certains sous-entendent qu'elles espionnent les habitants chez eux, d'autres disent qu'ils se sentent suivis en permanence. Je ne sais pas si ceux qui animent ce débat sont vraiment sincères et s’ils n’utilisent pas ce sujet à des fins électorales car ces arguments sont totalement infondés. Franchement, depuis qu'il y a ces caméras est ce que cela vous a obligé à changer quelque chose dans vos habitudes, dans votre vie de tout les jours? NON... Par contre ces caméras ont encore amélioré la sécurité dans notre ville comme nous l'explique dans cette vidéo ce policier VIDEO.
Mandelieu est ainsi souvent montrée en exemple pour sa sécurité. Je me souviens même de Patrick ALLEMAND (élu PS à NICE) sur FRANCE 3 qui reconnaissait le succé du maire de Mandelieu (Henri LEROY) dans sa lutte contre l'insécurité.
Moi, je n'ai jamais eu peur de me promener à Mandelieu la nuit et je m'y sent en grande sécurité. Sachez que le programme d'installations de caméras va se poursuivre avec 27 nouvelles caméras supplémentaires. Mais n'ayez aucune crainte, ces caméras ne peuvent pas vous espionner chez vous; un logiciel leur empêche la vision des parties privatives par un masquage de l'image.
Une question : qui programme les filtres des caméras ?
Rédigé par : maud | 06 septembre 2007 à 19:10
Maud
En France il y a une règlementation très précise à propos des cameras de vidéosurveillance. Et il n'y a pas de choix à faire sur les zones masquées; toutes les images de l'intérieur des maisons sont masquées. Conformément à la loi le dossier technique est déposé en préfecture et le préfet accepte ou non ce dossier et notament l'implantation des caméras. Mais très franchement je comprends que chacun puisse défendre des projets alternatifs sur des sujets comme la restructuration du palais Europa, la circulation en ville, l'utilisation des infrastructures d'Esterel Gallery, sur la politique de la petite enfance... mais polémiquer sur la position des caméras c'est vraiment utiliser un sujet pour créer une polémique. Qui peut vraiment croire que le maire espionne les mandolociens. On n’est pas en URSS; ça n'est vraiment pas constructif et ça n'apporte rien au débat. Dans une politique municipale comme dans la politique nationale rien n’est tout blanc ou tout noir, alors les projets alternatifs sont les biens venus pour le débat. Mais évitons les sujets parasites...les faits sont là; les caméras sont un outil très efficace et personne n'est traquée par la vidéosurveillance. Et puis quand vous êtes dans un supermarché, dans un fast food, dans une salle de sport ou au cinéma est ce que vous vous posez les mêmes questions? Pourtant dans tous ces lieux vous avez des caméras; même à l'entré des toilettes dans les boites de nuits. J'aimerai biens savoir si toutes les personnes qui portent cette polémique croient vraiment à ce qu'ils disent quand ils se regardent le matin dans le miroir. Chacun doit apporter des propositions, des projets et des idées pour que la campagne des municipales soit claire et que les citoyens fassent un choix qui ne soit pas un choix de dépit.
D’ailleurs je vous invite tous (vous qui aimez notre ville de Mandelieu) à faire vos propositions sur mon blog pour la campagne des municipales ; et je publierai toutes les propositions car sur mon blog il n’y a aucune CENSURE.
Merci Maud pour votre participation au débat.
Jean-Valéry DESENS
Rédigé par : Jean-Valéry DESENS | 07 septembre 2007 à 12:25
CE N ETAIT QU UNE QUESTION QUE PAS MAL DE PERSONNES SE POSENT.
MERCI POUR VOTRE REPONSE
Rédigé par : maud | 07 septembre 2007 à 13:12
Bonjour,
Un fils de Harki,fonctionnaire territorial depuis 33 ans,du conseil général(dont Mr.LEROY est vice-président)...
...est victime de harcélement moral,de discrimination,et de délit de faciés depuis 7 ans !
Aprés avoir déposé une plainte "classée sans suite"...Le conseil général a toujours refusé d'ouvrir une enquête interne,ce qui laisse sous-entendre que nous ne sommes peut-être pas en URSS...En tout cas pas trés loin !
Mais une chose est sure,c'est que Mr.LEROY et les deux autres conseillers "anti-Brochand",laissent pourrir une situation contre un fils de Harki,à quelques jours de la "Journée Nationale des Harkis" du 25 Septembre 2007,qui sera célébrée dans toutes les villes de France.
Aprés avoir été informé par l'intéressé lui-même,
qu'ont-ils faits pour ce pére de famille qui continue de se battre contre "vents et marées"?
UNE FOIS ENCORE,APRES "LES BEAUX DISCOURS",NE VONT-ILS PAS VERSER DES LARMES DE CROCODILES...sur les 15OOOO Harkis lâchement abandonnés au lendemain des Accords d'Evian.
"Séchez vos larmes,jetez vos armes...faites du monde un paradis"!...
Rédigé par : BEHAR Jean-Pierre | 13 septembre 2007 à 10:01