Aujourd’hui, quand un touriste ou un organisateur de congrès doit choisir une destination pour l’accueillir, il a l’embarras du choix et des prix. S’il se limite uniquement à comparer les prix pratiqués, la côte d’azur ne sera jamais la destination qui l’accueillera. Mais le touriste n’est pas un âne et prêtons lui une intelligence supérieure à la caricature que le provençal de souche fait souvent de lui.
De plus, si on part du principe qu’un produit est toujours trop cher quand il est mauvais, alors on constate que les provençaux que nous sommes doivent jouer la carte du service de qualité, labellisé et marqueté.
Mais pour cela acceptons la critique !
La qualité des services proposés par les commerces sur la côte d'azur n’est pas toujours à la hauteur des prix pratiqués, du moins la disparité est souvent très importante d'un commerce à l'autre (c’est un peu plus consensuel et politiquement correcte). Et cela est vrai à Mandelieu La Napoule comme dans la majorité des communes du littoral. Il faut donc se différencier par la qualité des services associés à nos produits et faire participer à cet effort tous les commerçants et non pas uniquement ceux situés aux emplacement N°1 (hyper centre ville)
Prenons par exemple le cas du prêt à porter:
Une tenue de prêt à porter vendue par un commerçant du bassin cannois sera toujours plus onéreuse que celle vendue à Malte (tout simplement parce que le coût salarial du vendeur y est beaucoup plus élevé ainsi que l’imposition). Pour que l’acheteur soit satisfait il faut que le service soit plus élevé ici qu’à Malte. Le vendeur doit donc apporter à son acte commercial un plus ; il doit par exemple être mieux formé que le maltais pour conseiller son client, il doit lui proposer tous les modes de paiements ( américan express, dollars, trois fois sans frais) il doit lui proposer un service de livraison, des garanties prolongées, un échange contre remboursement…
Il faut donc aider tous les commerçants de Mandelieu La Napoule à être les ledears du service sur notre département afin que le petit boulanger puisse proposer les mêmes services qu'un grand magasin comme UBALDI, DARTY, CABESTO...
Pour cela je propose la mise en place d'une charte de qualité qui aurait pour objectif d’arriver à terme à l’installation d’une norme ISO. Cette norme existe déjà dans de nombreuses enseignes nationales et pourrait être adaptée aux commerces de notre commune. Cette norme aurait aussi un potentiel marketing en devenant une marque qualité.
Mais pour aider à la mise en place d'une telle charte il faudrait accompagner les commerçants en leurs proposant des outils marketings, bancaires, juridiques et de communications. La ville pourrait pour cela s’appuyer sur des partenaires comme le milieu associatif économique qui lui ferait profiter de son expérience et de son expertise. Les banques pourraient elles aussi prendre part à ce projet en proposant leur services à des conditions préférentielles (paiement trois fois sans frais, remboursement sur CB...) Chacun serait gagnant avec la mise en place d’un tel projet, qui augmenterait l’attractivité de notre ville et la rentabilité de nos commerces.
Jean-Valéry DESENS
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