L’OTAN est née de l’inertie de l’ONU et de son incapacité à assurer la paix mondiale.
Sa raison d’exister est issue du traumatisme de la seconde guerre mondiale et du souhait de tenir une paix durable en Europe et d’empêcher l’Allemagne de redevenir une force militaire dangereuse.
Son rôle a rapidement évolué en devenant l’arme d’opposition au bloc Russe pendant la guerre froide.
Aujourd’hui, l’Allemagne est un pays allié et la Russie n’existe plus.
L’OTAN a encore une raison d’exister, mais sa structure ne me semble plus pertinente au point de choisir de la réintégrer.
En effet, si les raisons objectives de son existence ont fondamentalement évolué, son commandement lui est resté quasi identique à celui originel.
Son organisation, c’est faite à sa création, alors que l’OTAN était comparable au plan Marchal dans le domaine militaire ; il s’agissait d’une aide américaine aux pays sortis « vainqueurs » de la seconde guerre mondiale, ce qui justifiait pleinement le poids considérable de ce pays dans cette organisation.
Aujourd’hui, bien sûr, l’OTAN est une organisation démocratique qui travaille sur les bases de consensus, mais le poids américain reste très important et ne se justifie plus.
La France, sur un plan militaire doit être à côté de nos amis américains et en aucun cas derrière.
Les erreurs américaines, en Irak notamment, nous montrent bien que la politique militaire de la France ne peut pas être celle des Etats-Unis d’ Amérique.
Il est incontestable que l’élection de Barak OBHAMA change la donne, mais cependant nous ne devrions pas nous précipiter. D’ailleurs, cet argument du changement de président et donc de politique aux EU n’est pas valable dans la bouche de ceux qui soutiennent ce choix, car celui-ci a été fait alors que George BUSH était encore président.
Aujourd’hui, bien que le choix soit déjà fait, il est encore temps de donner son avis sur un sujet complexe mais très important.
Si je soutiens l’action de notre président, cela ne m’empêche pas d’émettre des critiques et de faire des propositions. C’est d’ailleurs de cette grande idée de débat, de confrontement, de propositions et de rassemblement de personnes différentes qu’est née l’UMP, le premier parti de France.
Alors aujourd’hui, je me permets de dire que l’intégration de la France dans l’OTAN me semble prématurée et que sur ce sujet si stratégique, il me semble que le débat n’a pas eu lieu, ni avec les militants, ni avec les français ni même avec les parlementaires.
Jean-Valéry DESENS
Heureux de constater que nos positions se rejoingnent sur la question de l'OTAN comme sur bien d'autre.
Je puis que t'inviter à signer notre pétition.
Michel Emeriau
Délégué DLR 08/06
Délégué National DLR
Rédigé par : MIchel Emeriau | 24 avril 2009 à 04:38