Notre société garde les yeux fixés et figés sur une étoile ; celle du progrès. Mais celle-ci est-elle la lumière qui guide pour indiquer le « BON » chemin ou n’est-elle qu’un leurre, que nous voulons saisir comme un enfant veut attraper un cadeau bien emballé ? Quand on parle de progrès, comprend-on vraiment ce que l’on dit ? Il y a les progrès techniques et commerciaux, mais est-ce vraiment cela le progrès ? Le progrès ne serait-il pas de vivre mieux, d’augmenter l’espérance de vie de notre Terre et donc tout simplement de proposer à nos enfants un avenir plus serein et plus heureux que le notre ?
L’exemple actuel de la « Crise » est marquant, tant il est explicite.
On a cru que marcher sur la tête était vraiment possible, on a perdu la valeur Travail en faisant croire qu’il était normal de gagner de l’argent en étant au fond de son fauteuil. Chacun était content de la rentabilité de sa petite ou grande épargne qui rapportait X pour cent par an. Rendez-vous compte qu’il était souvent plus intéressant de laisser son épargne grossir en banque que de l’investir dans son entreprise ou dans l’immobilier. Aujourd’hui nous devons tirer les conséquences des évènements actuels pour réorganiser notre société, redéfinir les valeurs qui devront être notre étoile pour les 50 prochaines années.
Nous devons urgemment comprendre qu’il y a des choix à faire qui ne doivent pas tenir compte des lobbys et des valeurs dites égalitaires d’un pseudo humanisme révolu.
Pour mieux comprendre mes propos je vous donne un exemple.
La vision sociale voudrait que chacun ait la possibilité de pouvoir acquérir son logement principal comme la dernière console de jeu. En parallèle de nombreuses sociétés ont surfé sur ce courant en proposant des crédits tous plus merveilleux les uns que les autres qui permettent d’avoir notre écran plasma full HD, notre voiture qui se gare toute seule, notre téléphone sur lequel nous pouvons regarder 200 chaînes de TV …
Mais la « vraie » réalité, c’est quoi ?
C’est tout simplement que tout le monde n’a pas les mêmes moyens et donc que tout le monde ne peut pas avoir les mêmes dépenses.
On veut nous faire croire que le crédit est un accès à la liberté alors que trop souvent c’est une prison sombre et destructrice. C’est mentir au citoyen que de faire croire que chacun peut tout acheter. Il y a pourtant une solution très simple, radicale, salutaire et immédiatement réalisable, mais celle-ci ne ferait pas plaisir aux sociétés de crédits.
Il suffirait d’inscrire sur un fichier national tous les crédits des citoyens…tous ; même nos crédits à la consommation, même nos découverts autorisés, même le trois fois sans frais que nous propose notre magasin de bricolage ou notre centre commercial. Ainsi dès que le remboursement de nos crédits dépasserait un seuil fixé par la loi, l’accès au crédit nous serait refusé. C’est simple, c’est une proposition dont tout le monde entend parler depuis des années et pourtant…
Rien et toujours rien !
Pourquoi !
Cela semble incroyable !
Alors on nous dit que c’est compliqué de mettre en place un tel fichier …cela m’étonne car en quinze jours on a été capable de faire un fichier décomptant le nombre de points que chacun a perdu sur son permis de conduire…
Alors on nous dit que c’est une forme de pistage des citoyens et qu’on leur prend un peu de liberté…
Alors que l’on m’explique ce que c’est que le fichier de la sécurité sociale.
Non, la seule raison c’est que l’on privilégie les résultats des sociétés de crédit et le lobby qu’elles représentent à la santé économique des ménages.
Aujourd’hui la « crise » doit être le moteur d’un changement sur le plan économique, environnemental et politique.
Même les partis politiques vont devoir déplacer leur ligne de front. On le voit déjà, la gauche veut devenir démocrate et la droite raye de son vocabulaire le mot capitalisme. Je souhaite que les évènements actuels soient le plus rapidement jugulés mais en même temps je crains qu’au lendemain de cette période d’instabilité tout reste figé. Je crains qu’à la tête de l’état comme à celle de nos communes, le déficit budgétaire reste la norme, que le crédit soit la normale même en période de prospérité et que l’économie soit toujours prioritaire sur la protection de notre environnement.
Vous devenez un social démocrate monsieur DESENS!
Rédigé par : Charenton O | 28 octobre 2008 à 09:45
démocrate c'est certain!
Rédigé par : Jean-Valéry DESENS | 28 octobre 2008 à 11:19
je n'ai pas l'habitude d'encenser vos écrits,(vous l'avez probablement remarqué) mais celui-ci m'interpelle particulièrement, et je pourrais l'appuyer à quelques phrases prés, car si l'on peut mettre un peu de moralisation dans la vie économique comme politique,ce serait formidable pour nos concitoyens, j'aimerai que ce soit aussi le cas dans notre commune, et malheureusement ce n'est pas toujours le cas, surtout au niveau social (logement, handicapés, réalisations pour la jeunesse, etc, etc,). Concernant votre remarque sur les lignes politiques qui doivent probablement changer, je ne peux que l'appuyer, cependant vous dîtes que la gauche "veut devenir démocrate", il me semble qu'elle l'a toujours été,(sauf dans certains pays extrémistes, mais cela existe aussi pour l'extrême droite), vous dîtes aussi que la droite rayerait le mot "capitalisme", je crois que l'on est très loin encore de sa disparition et des injustices sociales que ce capitalisme débridé a crée, mais tout comme vous je souhaite que si le capitalisme ne disparait pas, au moins, que l'on puisse faire en sorte que la société par l'intermédiaire de ses élus puisse l'encadrer, sans forcement tomber dans des nationalisations, comme par le passé.
Je pense que nous devons faire un monde ou les hommes puissent se réaliser harmonieusement et mettre un arrêt à la cupidité de quelques uns qui malheureusement sont souvent appuyés par le pouvoir politique.
Ce débat est loin d'être fermé, la nature humaine n'etant pas toujours cohérente avec elle même.
Rédigé par : plingplong | 28 octobre 2008 à 12:04
Quand je parle de gauche démocrate je parle d'une gauche blairiste dont beaucoup de socialistes français souhaitent se rapprocher. Evidement la gauche française est dans un concept démocratique mais elle n'est pas démocrate au sens anglo-saxon du terme.
Rédigé par : Jean-Valéry DESENS | 28 octobre 2008 à 12:15
Je ne veux pas dire que tout va bien à Mandelieu-La Napoule mais trop souvent, plingplong, vous n'avez pas une vision impartiale. Si l'on prend l'exemple du handicape dans notre ville, dire que rien n’est fait est totalement faut: il existe par exemple depuis peu une commission qui donne son avis sur tous les aménagements afin qu'ils soient aux normes pour accueillir les personnes handicapés. De même en terme d'aménagements intérieurs des commerces, la ville de Mandelieu est une des plus regardante de la côte d'azur et ne donne les autorisations d'ouverture qu'après une étude très rigoureuse des dossiers (et ce n'est pas le cas dans toutes les communes). Bien sûr beaucoup reste à faire, j'en conviens, mais cet exemple montre que tout n'est pas noir ou blanc.
De même vous pouvez ne pas être d'accord avec la politique de logement du maire mais la réalité est là. Il y a des logements à loyers modérés qui sont créés à Mandelieu et le choix a été fait de maîtriser le plus possible leur attribution. C'est un choix politique que j'approuve et que vous pouvez désapprouver mais la politique de logement existe dans notre ville.
J'aimerai que sur les différents blogs le débat se fasse sur ses choix politiques et que l’opposition fasse des contrepropositions. Mais très franchement, sur le blog de monsieur David comme sur celui de madame Maimon, je ne trouve aucune contre-proposition sur le bouclage du budget municipal, sur la maîtrise des effets de la crise économique sur notre commune, sur l'activité touristique et nautique, sur l’intercommunalité et sur tous ces sujets qui sont primordiaux pour notre ville. Je désapprouve totalement tous ces commentaires polémiques qui n’ont que pour but de déstabiliser les élus du groupe majoritaire.
Personnellement je m’efforce sur mon blog de faire des billets de fond notamment dans la rubrique « politiquement » afin de créer le débat.
Cordialement
Jean-Valéry DESENS
Rédigé par : Jean-Valéry DESENS | 28 octobre 2008 à 18:58
Monsieur Desens, vous affirmez que j'ai une vision impartiale de la situation de la gestion de la municipalité de Mandelieu, de mon coté vous me donnez l'impression d'avoir une vision incomplète et subjective pour ne pas dire sectaire.
Sur la question des handicapés, vous vous donnez un satisfécit et dites que depuis peu , une commission aurait été crée qui donne son avis sur les aménagements dans la ville, mais savez-vous qu'il existe une loi du 11 février 2005 qui fait obligation pour les villes de plus de 5000 habitants de créer cette commission, avouez que nous avons pris un certain retard, j'espère néanmoins que la municipalité a pris la peine de les associer aux décisions.
Concernant l'attribution des logements, j'ai tout lieu de penser, d'après certains témoignages dignes de foi, que les critères d'attribution sont loin de correspondre aux besoins réels et véritablement sociaux, mais trop souvent basés sur l'implication politique et partisane envers la municipalité, si c'est ainsi que vous traduisez votre phrase "maitriser le plus possible leur attribution", je comprends....
Sur les sujets plus généraux, je pense que l'opposition a surement des idées, malheureusement les possibilités d'expression lors des réunions du conseil sont très limités, ainsi que les méthodes utilisés pour éviter les débats pour ne pas dire la bâillonner, un peu de démocratie dans cette assemblée serait la bienvenue. Vous appelez cela des "commentaires polémiques", moi je les appelle des propositions constructives. Vous voyez ce n'est pas facile. Je vous renvoi à votre phrase de réflexion d'aujourd'hui."Le but de la discussion ne doit pas être la victoire, mais l'amélioration. "
Rédigé par : plingplong | 31 octobre 2008 à 18:50
Bravo plingplong, vous répondez juste et là ou ça fait mal.
Monsieur Desens n'a pas l'air de prendre les commentaires au sérieux, dommage ou fait il semblant.
En tous les cas la loi sur les handicapés en effet depuis 2005,la commission elle,a été mise en place après que Bernard David et moi même ayons fait le reportage avec les paralysés de France, quand aux logements se n'est pas les exemples qui manques.
Mais nous sommes en attente de la réponse du Président du CCAS,(le maire) puisque c'est à lui et à lui seul que nous devons poser nos questions, pauvre Directrice, Directrice Adjointe et même l'adjoint au maire qui n'a pas le salut de Dieu le père pour nous répondre.
On se demande pourquoi tant de responsables....trop honnêtes sans doute pour le maire.
Rédigé par : Chantal | 04 novembre 2008 à 20:58
Lettre de BD au Maire,
Quelle honte ce courrier truffé de mensonges et d'incohérences. BD et sa bande ne recoivent pas d'invitation pour les cérémonies patriotiques d'où leur soi-disante absence.
Il s reconnaisent connaître les dates mais pas les horaires.
Quelle foutaise!!
Ils leur suffit d'aller demander à la direction générale les horaires, laquelle se fera un plaisir de les renseigner.
Leur motif est BIDON.
Ils recoivent bien les convocations pour les conseils municipaux avec date et heure précises mais ils sont tout de même absents.
Allez Mesdames et Messieurs, personne n'est dupe
Rédigé par : Le Justicier | 12 novembre 2008 à 06:25
Conseil d'Etat
Plus aucun commentaire sur l'appel de BD au Conseil d'Etat.
Aurait-il renoncé?
Quel dommage, allez un peu de courage faîtes le dossier , faîtes appel!!!
C'est quand même bizarre cet étrange silence .
Mr Bolimowski ne se prononce plus à ce sujet, est-il revenu en arrière??
Allez du courage, faîtes appel
Rédigé par : Le Justicier | 12 novembre 2008 à 06:31
le silence est d"or mon cher ami
Rédigé par : la justiciere | 12 novembre 2008 à 08:32
Monsieur le justicier, il faudrait croire que vous ne connaissez pas la lenteur de la justice Française......
Mais soyez patient la date approche d'ailleurs demandez à monsieur leroy il doit savoir LUI....
Êtes vous si pressé que cela de voir voir mentor accusé et condamné.
Rédigé par : sophie | 12 novembre 2008 à 14:01
Commemorations Patriotiques
La bande à BD s'étonne de ne pas voir à ces cérémonies les anciens élus.
Ces derniers , redevenus des citoyens sans responsabilité n'ont pas obligation à participer aux cérémonies.
Mais je pensais , à tort, que la bande à BD aurait compris cette situation?
Concernant le 1er Novembre, si tous les élus de la majorité n'étaient pas présents, ils étaient représentés en nombre , ce qui n'est pas le cas de l'opposition qui a brillé , une fois de plus, par son absence.
Et quand elle daigne participer comme pour le 11 Novembre, ce sont 1 voir 2 personnes tout au plus sur les 7 élus.
Même dans ce cas, ils ne sont pas majoritaires!
Rédigé par : Le Justicier | 17 novembre 2008 à 05:38
tout ce que tu viens de dire est tellement vrai et chacun de nous peut le constater chaques jours. Ce fichier est très simple à mettre en place effectivement mais cela arrange tellement de gens haut placé que c'est une obligation pour eux de ne pas le faire, leur train de vie en dépend. Le sort de la classe moyenne n'intéresse personne d'autre que des gens comme toi et moi et quelques autres qui veulent bien dénoncer ces agissements (ou au contraire : inactions) et essayer de changer les choses. le pire, c'est qu'on risque le débordement parce qu'on va finir par se sentir obligé de vivre en pensant "crédit conso" et pour des trucs plus basiques les uns que les autres. t'imagine ? je déciderai de payer ma baby-sitter en 3x sans frais et toi tu proposerais un crédit pour une paire de lentilles jetables. ça craint. je plaisante, biensûr, mais le sujet et bel et bien sérieux. présente toi comme maire puis comme président, je voterai pour toi et assurerai ta campagne sans problême.
Rédigé par : Vanessa | 11 janvier 2009 à 17:59