Christine LAGARDE l’a confirmé ce matin ; contrairement à l’Allemagne et à la Grande Bretagne, la France n’est pas en récession. Au troisième trimestre 2008 la croissance a été de 0,14%. C’est peu mais c’est une croissance positive comme l’a été la consommation. S’il est vrai que l’économie française n’est pas au mieux, il faut cependant quand même dire qu’elle résiste mieux que celle des autres grands pays européens. Il ne faut donc pas dramatiser la situation.
Sans dramatiser la situation, l'évidence c'est que si nous sommes un peu moins pénalisés sur ce plan que nos voisins cela est dû pour l'essentiel à notre structure économique, cela n'a rien à voir avec l'action du gouvernement, ne vous en déplaise.
Rédigé par : plingplong | 18 novembre 2008 à 16:30
Je suis assez d'accord avec vous, la solidité de notre économie en temps de crise est essentiellement structurelle, mais les fondations de notre économie ont été créées par nos hommes et femmes politiques... de gauche ou de droite?
Rédigé par : Jean-Valéry DESENS | 18 novembre 2008 à 16:46
Ce n'est pas vraiment la solidité de notre économie, mais comme je vous l'ai dit LA STRUCTURE, en fait nos défauts nous sauvent un peu la mise, car les pays très exportateurs comme l'Allemagne sont plus pénalisés, par ailleurs nous avons (les français) un bas de laine plus importants que les autres pays, bref ce serait bien trop long de vous énumérer, tous les facteurs (immobilier, composition bancaire, taille des entreprises, capacités d'exportation, etc. etc.) qui ont "un peu" mieux agit, face à la crise, que pour nos voisins.
Bien entendu il faut plutôt s'en réjouir, mais ce n'est surtout pas grâce à nos hommes politiques quels que soient leur bord.
Et de toutes façons la difference est minime.
Rédigé par : plingplong | 20 novembre 2008 à 19:30