Le délégué aux finances (Jean-François PARA) a œuvré pendant six ans en optimisant les investissements sur les revenus propres de la ville et sans l’endetter.
Regardons autour de nous.
De très nombreux élus des villes des Alpes maritimes se trouvent des excuses pour justifier la progression de l’endettement communal. A CANNES alors que l’endettement a presque doublé en 6 ans on entend des proches du maire dire très sérieusement que cet endettement n’est que comptable, que la ville a augmenté son patrimoine…………………..
Moi aussi je peux demain augmenter mon patrimoine en achetant 50 écrans plasmas en crédit à la conso et 2 villas avec un crédit que me proposera une banque espagnole sur 50 ans…j’aurai alors un grand patrimoine mais je serai en surendettement quand même.
A Mandelieu rien de ça….les finances de la ville sont extrêmement saines.
Alors bravo Jean-François pour ton travail.
HERITAGE FONCIER, MERCI MADAME LOUISE MOREAU
Le 10/01/08, dans son intervention sur un blog Mandolocien intitulée « Les finances de Mandelieu », M. Desens nous explique que les finances de la ville sont extrêmement saines. Mais il a omis volontairement d’expliquer que le maire sortant a bénéficié d’un héritage foncier non négligeable. Une fois de plus sa démonstration est bien légère.
Deux exemples :
- La mairie avec les terrains attenants a été achetée par Mme Louise Moreau. Sur ces emplacements, il a été construit la maison de retraite Floribunda et le foyer Arc-en-ciel, il n’y a donc eu aucune acquisition de foncier.
- Au bout de l’avenue des Anciens Combattants, le gymnase Costerousse et le stade de foot synthétique (pour mémoire, un projet de vélodrome avait été prévu à cet emplacement) ont également été implantés sur des terrains communaux, là encore il n’y a pas eu d’acquisition de foncier.
Cependant, on pourrait décliner également les opérations inverses. C'est-à-dire la vente de biens communaux par la municipalité sortante pour des réalisations privées...
En conséquence, il est facile de faire un soi-disant bilan financier élogieux quand on a bénéficié des avantages importants de la municipalité précédente. A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
Cela ne remet pas en cause le savoir-faire de M. Jean-François Parra, qui a fait durant ces 7 années un excellent travail dans sa délégation des finances et dans ces conditions, on peut s’interroger sur les vrais motifs de son départ. Je souligne en passant, M. Desens, que Parra s’écrit avec deux r et qu’il a œuvré durant 7 ans et non 6.
De toute évidence, le maire sortant ne laissera aucun héritage foncier, mais au contraire il faudra prévoir certaines acquisitions pour réaliser les grands projets souhaités par Bernard David.
Merci Madame Louise Moreau.
Rédigé par : Jean-Claude CASTILLO | 11 janvier 2008 à 14:43
90000 euros pour les voeux 2007, c'est une bonne santé financière!
Rédigé par : Man-Doloc | 11 janvier 2008 à 16:32