Ci-joint, l'article publié sur le blog d'HENRI LEROY
Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) approuvé le 16 Janvier 2006 par la présente Municipalité répond à trois principaux objectifs :
_Préserver les espaces verts en limitant la croissance de notre cité à 22 000 habitants maximum pour les quinze prochaines années;
_Assurer néanmoins le renouvellement du logement pour les actifs, afin de garantir l'activité et le développement économique et social;
_Améliorer le cadre de vie en préservant et créant de nouveaux espaces de vie
Ainsi, l'environnement est placé au coeur du projet communal.
Le PLU insiste sur la nécessité de préserver les espaces sites et les paysages remarquables, tout en favorisant la fréquentation publique. Avec 70% de son territoire composé d'espaces verts, alors que les villes voisines ont au contraire un urbanisme saturé, notre ville est naturellement l'objet de bien des convoitises. Pour préserver ce patrimoine incomparable et fragile, la majeure partie du territoire est désormais classée en zone naturelle.
Mais rappelons-nous avant qu'Henri LEROY et son équipe soient élus, en 1995, le projet de la municipalité précédente devait faire passer la population à 40 000 habitants. C'est pourquoi, en 1995, le premier acte d'Henri LEROY fut de casser la "ZAC du Centre-Ville" qui projetait 170 000m2 de construction.
Notre Plan Local d'Urbanisme opte, nous en sommes fiers, pour une croissance démographique maîtrisée en choisissant un scénario de croissance adapté aux capacités d'accueil et aux besoins à satisfaire. Le COS (Coefficient d'Occupation des Sols) a ainsi été réduit dans tous les secteurs. Il n'est pas possible (ni souhaitable) d'interdire totalement la construction dans un secteur qui était déjà constructible au préalable et qui n'est concerné par aucune servitude d'utilité publique qui pourrait geler sa constructibilité. Le PLU ayant entériné une diminution des droits à bâtir sur l'ensemble du territoire, la construction est maîtrisée et notre environnement protégé.
Merci monsieur LEROY, vos actions valent plus que de belles paroles ou les projets toujours non chiffrés de certains candidats.
Commentaires