Ma Photo

septembre 2010

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

« L'élégance socialiste à Mandelieu La Napoule? | Accueil | Préservons notre joyau »

18 janvier 2008

Commentaires

W454

Bonjour Monsieur DESENS,
La mauvaise foi est certes aussi ancienne que la politique mais parfois elle est tellement grosse qu'elle nécessite des réponses claires et précises.
Vous maniez en effet une rhétorique malhabile en voulant comparer la situation de David LISNARD et celle du dissident qui a perdu de 10 points face à Bernard BROCHAND en juin dernier.
Pourquoi?
Tout simplement parce que David LISNARD, premièrement, ne revendique pas l'investiture UMP et se dégage ainsi de toute querelle partisane; tout simplement, aussi, parce que son adversaire sortante a soutenu publiquement son homologue de Cannes Ouest lorsque celui-ci s'est lancé dans son aventure législative en 2007.
Quelle est la légitimité partisane de Madame la Conseillère Générale de Cannes Est ? Comment peut-elle oser mettre en avant une quelconque investiture UMP alors qu'elle n'a pas été loyale à l'UMP lors des dernières législatives quand Nicolas SARKOZY, lui-même, écrivait aux militants UMP de la 8ème circonscription que Bernard BROCHAND était le candidat naturel du mouvement.
Où était Madame la conseillère Générale quand David LISNARD se démenait lors de la campagne présidentielle en réunissant les militants, en organisant des réunions, des conférences...Elle n'a jamais franchi le seuil de la Maison du Mouvement.

L'UMP n'est pas un produit de consommation jetable, la politique est affaire de convictions personnelles et de loyauté à certaines valeurs et identités. La conseillère Générale sortante considère certainement que l'étiquette UMP est utilisable quand elle en ressent le besoin ; elle la prend, la jette et la reprend quand elle lui est utile.
David LISNARD a toujours été fidèle et loyal à l'UMP. Et contrairement à ce qu'avait fait le Maire de Mandelieu en 2007, il a clairement annoncé qu'il ne revendiquerait rien et qu'il ne voulait pas de querelle de clocher alors qu'il aurait eu toute légitimité pour être le candidat investi :

- Il se présente face à une opposante déclarée du Député-Maire Bernard BROCHAND, investi par l'UMP et soutenu par le Président de la République lui-même.

- Il est Député-Suppléant de la 8ème circonscription sous l'étiquette UMP

- Il n'a jamais trahi sa famille politique

- Il a le soutien total et entier du Député-Maire Bernard BROCHAND

Voilà Monsieur DESENS, pourquoi les situationsdu Maire de Mandelieu en 2007 et celle de David LISNARD en 2008 ne sont en rien comparables !

Merci d'avoir l'obligeance de faire apparaître mon commentaire.
Cordialement.

Stanprozak

Cher W454
Vos commentaires sont toujours une source de joie.
Néanmoins, pour les dissidents, quelle méthode préconisez vous : la chinoise (balle dans la nuque) ou soviétique (rééducation en camp de travail ou internement psychiatrique) ?

W454

Cher Stanprozak,
Les deux avaient leur intérêt....Non, je plaisante !
Ce que je préconise ? Rien de bien spécial en fait, simplement le fait que ces personnes assument jusqu'au bout. Dans la vie, on fait des choix, on a la liberté de les faire et c'est tant mieux ! En revanche, il faut être en cohérence avec soi-même et, en politique, ne pas tromper ses électeurs sur son appartenance partisane et ses valeurs.
Donc, ni balle dans la nuque, ni internement....Simplement du courage et de l'honnêteté.
Au plaisir de vous lire.
Cordialement.

acide

Cher W454

Tout à fait d'accord avec vous, comparons ce qui est comparable, tiens ça me fait penser à quelqu'un...

Bien à vous.

stanprozak

Cher Wa54
Un je ne sais quoi de primesautier dans l’air me donne envie de répondre à votre présentation de la candidature de David Lisnard. Hop !
En premier, parler de fidélité en politique. Allons, allons, un peu de sérieux. ! Comme disait Maître Folasse analysant le comportement des Volfoni Bros, on ne peut pas leur en demander plus qu’aux enfants de Charlemagne. Votre maître à penser, Nicolas Sarkosy, n’est pas à une…comment dire sans vous causer une éruption cutanée ? allez, un changement tactique près : abandonner Charles Pasqua pour la mairie de Neuily ou rejoindre Balladur contre Chirac. De même pour Monsieur Bernard Brochand qui abandonna le pauvre Chirac pour rejoindre Sarkozy. Au niveau local, et pour faire un apparté, il me semble que notre député maire appréciait mieux son collègue de Mandelieu quand ce dernier lui remettait, il n’y a pas si longtemps que ça, sa première carte UMP.
Ensuite, parlant de légitimité pour l’étiquette, une fois vous pensez que c’est le candidat sortant qu’il a ( Brochand vs Tabarot) et une fois, que c’est le poulain de Brochand qui devrait l’avoir (Lisnard vs Herircord). Vous avouerez que c’est un peu difficile à comprendre pour un néophyte de la chose politique comme moi. A moins que vous ne soyez un adepte de la dialectique marxiste qui permet de dire une chose et son contraire.
Enfin, vous annoncez que Monsieur Lisnard ne revendique pas l’étiquette UMP. Cela est très honnête et montre sa parfaite bonne foi. Néanmoins, ne devrait-il pas aller jusqu’au bout de sa logique et dès lors renoncer à son appartenance à l’UMP et à ses mandats poltiques acquis sous l’étiquette UMP.
Terminons sur le fait que les élections municipales et cantonale sont des élections locales qui, à mon sens, ne doivent pas être téléguidées par Paris. Un homme politique local n’est pas la vedette américaine, le groupe qui effectue la première partie au concert de la star de la capitale qui apporte un peu de culture aux bouseux provinciaux. Il a sa légitimité propre et ne doit pas se cacher ou se draper derrière les vertus d’un autre. Aux dernières législatives, j’ai bien cru que Nicolas Sarkozy se présentait dans la 8° circonscription. Sur une affiche, la taille de son nom était sensiblement plus grosse que celle du nom du candidat qui briguait nos suffrages.
Au plaisir de vous lire

W454

Cher Stanprozak,
Votre réponse appelle un nouveau commentaire de ma part. Non pas que l'envie d'avoir le dernier mot soit si grande, mais simplement parce que je pense pouvoir apporter quelques précisions.
Tout d'abord, vous citez Nicolas SARKOZY comme étant mon maître à penser et cela me laisse pantois. Non, Nicolas SARKOZY n'est pas mon maître à penser même si je lui reconnais des qualités et que je soutiens sa présidence et sa volonté de réformes.
Mon maître à penser en politique serait bien davantage le Général de Gaulle, un grand homme au service de son pays et conscient de l'intérêt général. Au fait qu'en pense le candidat frère ?

Concernant la fidélité de Bernard BROCHAND, vous écrivez qu'il a soutenu Sarkozy au détriment de Chirac....Mais à quel moment l'un et l'autre ont-ils été officiellement en concurrence? Bernard BROCHAND est resté fidèle en amitié à Chirac et fidèle à sa famille politique en soutenant et en apportant son grand concours à celui qui fut le candidat UMP à la dernière élection présidentielle, Nicolas Sarkozy.

Quant au maire de Mandelieu, il faut se souvenir que c'est lui qui a tiré le premier il y a quelques années contre Bernard BROCHAND et n'a cessé de semer le trouble.

Enfin, je suis d'accord avec vous sur le fait que les élections municipales et cantonales sont des élections locales mais cela ne doit en rien excuser ceux qui, parmi les candidats, jouent avec leur appartenance pour s'attirer les électeurs qui seraient tentés par une certaine forme de "légitimisme" si vous me permettez d'emprunter ce mot au vocabulaire monarchiste.
Cordialement.

stanprozak

Je pense, chez W454, que nous n'avons pas la même mémoire notamment en ce qui concerne les dernières présidentielles. Je vous engage vivement à vous replongez dans l'histoire récente de cette présidentielle. Quel dommage que Dumas père ne soit plus des nôtres : il eut pu brosser un tableau saisissant : changements d'alliance, petites phrases assassines du "Chi" sur notre président, chausse-trappes et croc de boucher, … quel beau roman. Un best seller assuré sinon un Goncourt :)
Dernière chose : vous parlez d'un "candidat frère". Que voulez-vous dire par là ? Y a t-il un franc-maçon qui brigue un poste ? Ou bien, Monsieur ( le frère du roi) ??
Merci d'éclairer une fois de plus ma lanterne
cordialement

W454

J'ai pour habitude de ne pas me fier aux échos journalistiques faisant état de dissensions entre telle et telle personne. Alors, oui, effectivement, je ne retiens de la présidentielle que le soutien affiché par Jacques Chirac lui-même au candidat Sarkozy même si on peut penser que l'amitié entre les deux hommes n'était pas de premier ordre. Néanmoins, Bernard BROCHAND en soutenant Nicolas Sarkozy n'a en rien renié sa fidélité à Jacques Chirac...En aucun cas !

Concernant le candidat frère, je crois que vous êtes assez fin pour bien avoir compris l'allusion à la ville voisine dont la mairesse voudrait bien annexer Cannes de par les liens du sang....

stanprozak

Il m'arrive de penser que les journalistes ne disent pas que des bêtises. Il en écrivent aussi :). Néanmoins, quand il s'agit de la chose publique, il y a bien souvent des droits de réponse, des démentis, voire des procès.
Par ailleurs, je vous remercie de me prêter cette finesse politique mais je n'avais pas compris l'allusion.
cordialement

traverso

bonjour
et vous sans doute pour david lisnard ,puisque vous me disiez " il est vraiment tres bon david "
cordialement

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.