Aujourd'hui, dans le cadre de la tournée de la caravane de l'UMP un débat sur le thème de la réforme des institutions était organisé. J'ai pu constater que les jeunes de l'UMP (-de 30 ans...heu...- de 40) étaient tous sur la même longueur d'onde.
1°-Remplacement du Premier Ministre par un ministre qui serait hiérarchiquement le premier, mais qui aurait des délégations qui s'ajouteraient à son rôle de "manager"
2°-Le renforcement de la responsabilité du Président de la République qui deviendrait vraiment le chef de la France et donc de la politique menée à l'étranger comme en France. Il n'y a que la gauche qui peut oser dire que le président ne doit pas garder de prérogatives en terme de politique nationale; les français ont voté aux élections présidentielles pour un programme et un homme, ils attendent donc bien que ce soit cet homme qui gouverne.
3°-Lla suppression du sénat avec un renforcement du pouvoir de l'assemblée nationale. L'assemblée doit avoir les moyens de "produire" la majorité des lois et donc de les concevoir. Pour ma part j'ajouterai que proposer une part de proportionnelle au sénat est une proposition qui n'a pour but que de satisfaire la sphère politique mais qui n'est en aucun cas une proposition de progrès. Le progrès c'est la suppression du sénat.
4° la très forte revalorisation des revenus des hommes politiques et principalement des maires et élus municipaux, ce qui permettrait de faire entrer en politique de nouveaux visages et notament des jeunes.
Mais je sais très bien que toutes ces propositions ne seront pas votées car même la rupture a ses limites...ce qui ne m'empêchera pas de me battre pour ces réformes.
Je suis franchement ravi que vous ayez participé à ce débat et répondu à l'invitation de Bernard Brochand, de surcroît en partageant le point de vue que j'ai exposé sur la réforme des institutions. Oui, il va falloir se battre, sur ce sujet comme sur d'autres, pour concrétiser durablement la rupture. Nous ne serons pas "de trop" !
Rédigé par : David Lisnard | 24 août 2007 à 17:15
Merci Jérôme VIAUD d'avoir organisé ce débat sur la 8ème circonscription. La nouvelle génération de jeunes de l'UMP doit participer à la réforme des institutions et être écoutée par ceux qui voteront ces modifications.
Rédigé par : Jean-Valéry DESENS | 24 août 2007 à 18:42
Ils auront peur d'être courageux, certes, ils auront surtout de peur de perdre la parcelle de pouvoir qu'ils avaient laborieusement conquise et à laquelle ils s'accrochent désespérément.
Car ce n'est pas seulement le Sénat qu'il faudrait supprimer, mais également une strate administrative complète : le département ( avec une refonte des conseils régionaux).
Et pourquoi pas réduire de moitié le nombre des communes françaises par un jeu de fusion, réglant ainsi au passage le problème lancinant de l'intercommunalité.
Tout cela avec deux conséquences majeures : la réduction des frais de fonctionnement de l'administration (les contribuables apprécieront) et la revalorisation du personnel politique (la qualité, plutôt que la quantité : les politiques n'apprécieront pas, eux !)
Rédigé par : Gérard | 25 août 2007 à 08:43