Alors que 87% des communes françaises appartiennent à une forme d’intercommunalité, les communes du bassin cannois travaillent toujours en solo. Ce n’est pas faute de volonté du maire de Mandelieu (Henri Leroy) et du maire du Cannet (Michèle Tabarot) qui la souhaitent depuis si longtemps. L’intercommunalité permettrait de créer des infrastructures communes aux trois villes tout en bénéficiant de fonds d’état. Celle-ci aurait probablement évité de perdre le GSM (salon international de la téléphonie mobile, 25000 à 30000 participants), entraînant une perte de 700000 euros pour chacun des quatre hôtels palaces de la croisette, ainsi que des recettes très importantes pour tous les commerçants du bassin cannois. Le GSM a été perdu car le palais des festivals était trop petit. Mais il aurait été possible de faire ce congrés sur les trois communes du bassin cannois (à Barcelone, ville qui a récupéré le GSM, le congrés a lieu sur un territoire long de 20 km). Le Cannet et Mandelieu possèdent toutes les deux des infrastructures qui auraient pu compléter celles existantes à Cannes. Cet exemple de manque de coopération est transposable à de nombreux autres sujets (l’assainissement, les problèmes d’inondations, la création d’infrastructures culturelles ….) qui devront être traités dans le cadre de l’intercommunalité. Souhaitons que très rapidement celle-ci se fasse.
Très bonne question.En tant qu'élu de Mandelieu, ma réponse va vous surpendre.
Mon avis sur l'intercommunalité est partagé. En effet si elle s'avère une excellente chose pour les investissements importants, je ne suis pas certain que pour le fonctionnement il en soit de même.
On parle toujours du montant des recettes supplémentaires provenant de l'état que l'intercommunalité peut apporter.
Mais jamais n'est établi un bilan prévisionnel des dépenses que peut engendrer cette intercommunalité et je reste persuadé qu'elles sont plus importantes que les recettes.D'ailleurs certaines statistiques le démontrent et quelques communes en intercommunalité commencent à se poser des questions et essaient de revenir en arrière.
Alors la bonne question sur l'intercommunalité est celle-ci
Quel est le montant prévisionnel ds dépenses dans une intercomunalité?
Croyez moi, vous pouvez vous attendre à de grosses surprises
Rédigé par : simon | 28 avril 2007 à 12:53