Si la Droite conserve la majorité en 2007, les impôts seraient prélevés à la source dès le 1er janvier 2009. Dans un tel cas, les revenus de 2008 ne seraient pas imposés. Dans son interview aux Echos, Thierry BRETON annonce que "les contribuables acquitteront en 2008 l'impôt sur leurs revenus de 2007, et dès janvier 2009, celui sur leurs revenus de l'année en cours". Le Ministre des Finances poursuit en proposant que 2008 soit "une année blanche sur le plan fiscal".
La France est le seul pays de l'OCDE à ne pas prélever l'impôt sur le revenu à la source. Alors même si cette réforme n'est pas inscrite dans le projet législatif que nous avons dernièrement approuvé, l'UMP appliquera sans doute cette réforme.
L'impôt sur le revenu a toujours fait débat. Or, dans notre système économique où la consommation et la production sont interdépendantes pour créer de la croissance et par la même de la richesse, la réforme fiscale sera au centre du débat présidentielle.
Aussi, nous ne pouvons que nous réjouir sur un débat de plus de 100 ans, de 1848 où les conservateurs dénonçaient un "Etat-pieuvre" au discours de Jacques Chirac de février 1995 qui déclarait que "trop d'impôts tue l'impôt".
DK
Commentaires